3ème ÉDITION DU PRIX DU MÉMOIRE CONTINUUM LAB
-Clôturée-
Le Continuum Lab est un think tank qui a pour raison d’être de constituer un espace de dialogue, de réflexions et de propositions d’actions au service des métiers de la sécurité intérieure et de la justice. Il a également vocation à être un tiers-lieu de confiance pour débattre de sujets de société liés à la notion de « continuum de sécurité et de justice ».
Le Continuum Lab lance en 2024 la troisième édition de son Prix de Mémoire de Master, qui récompensera les trois meilleurs mémoires de Master 2 universitaires soutenus en 2023-2024 dans les domaines de la sécurité intérieure et de la justice !
Les lauréats seront récompensés à hauteur de 500 euros pour le 1er prix, de 300 euros pour le 2ème prix, et de 200 euros pour le 3ème prix. Le prix leur sera remis lors d’un évènement officiel en présence des autorités du ministère de l’intérieur et de la justice et des membres fondateurs du Continuum Lab.
Ce prix vise à distinguer l’apport issu d’un mémoire de Master 2 dont la note minimale doit être de 15/20, dans les domaines d’études relatifs à la sécurité intérieure ou la justice au sens large, ou aux questions de coopération police / justice au niveau européen.
Les candidates et candidats sont invités à soumettre leur dossier de candidature à partir du 28 juin 2024. La date limite pour soumettre votre candidature est le 5 août 2024 à 23h59.
Les pièces constitutives du dossier de candidature sont :
- une présentation du mémoire en une page maximum (intitulé, directeur de recherche, date de soutenance, note obtenue)
- un court curriculum vitae
- un résumé du mémoire en une page maximum
- une version PDF du mémoire
- une copie du relevé de notes du Master 2 attestant de leur note de mémoire
- le dossier de candidature ci-dessous correctement rempli par le/la candidat(e)
Les candidats doivent envoyer le dossier par messagerie électronique à l’adresse suivante : continuumlab@interiale.fr
LES LAUREATS DU PRIX
EDITION 2024
Premier prix : Baptiste LE ROY
« Islamisme : une idéologie plurielle représentant une menace pour la cohésion nationale » (Université Panthéon-Assas – Paris II, Master II Droit et stratégies de la sécurité)
Second prix : Louisa BERROU
« La lutte contre le trafic de tabac en France » (Université Panthéon-Assas – Paris II, Master II Droit et stratégies de la sécurité)
Troisième prix : Arnaud DENEUVE
« L’expérimentation des caméras « augmentées » : Une évolution sécuritaire au mépris des libertés ? » (Université Paris 2 Panthéon-Assas, Master II Sécurité-Défense)
Prix « Coup de coeur » du jury : Pierre-Guive YAZDANI
« Les tentatives de normalisation de la subversion dans les politiques étatiques » (CNAM – Pôle Sécurité et Défense, Master 2 DEG Crimonologie)
************
EDITION 2023
Le jury, qui s’est réuni le 5 octobre 2023, a primé trois travaux étudiants d’excellence :
Premier prix : Maxime FRANCHINI
« La criminalité 3.0 : enjeux et perspectives de lutte face au développement de la blockchain » (Université de Aix-Marseille, Faculté de droit et de science politique, Master II Sécurité Intérieure)
Second prix : Antoine HAZOUARD
« Le mineur délinquant face à la détention » (Université Panthéon-Assas – Paris II, Master II Droit et stratégies de la sécurité)
Troisième prix : Luc PONCEOT
« Le contrôle des activités de renseignement » (Université Paris 2 Panthéon ASSAS, Master II Sécurité-Défense)
************
EDITION 2022
Le jury, qui s’est réuni le 6 octobre 2022, a primé trois travaux étudiants d’excellence :
Premier prix : Julia ROURE
« Désengager et Punir. L’administration pénitentiaire face à la radicalisation jihadiste violente (2014-2022) » (SciencesPo, Master Politiques publiques – Spécialité Sécurité et Défense) | Mémoire non disponible en ligne
Second prix : Elisa HEUSCH
« L’élaboration du cadre juridique de l’utilisation des drones » (Université Paris 2 Panthéon-Assas, Master II Sécurité-Défense)
Troisième prix : Samantha QUIEC
« Les mineurs non accompagnés en France : une pluralité d’enjeux ? » (Université Panthéon-Assas – Paris II, Master II Droit et stratégies de la sécurité)
Prix « Coup de coeur » du jury : Ludovic VLASIC
« Le modèle français de sécurité civile. Un modèle à la croisée des chemins » (Université Nice Côte d’Azur, Master II Sécurité Intérieure)